Coutumes

Publié le par nicole

Avant de vous parler de coutumes Argentines, 2 choses:

- le camion "fou" avait bel et bien ses freins mais il ne souhaitait pas les utiliser! C'est leur facon de conduire et nous en avons eu d'autres exemples (en moins violents) en regagnant Mendoza, Yvon s'est rangé plusieurs fois sur le bas côté préventivement!

- une photo d'un de nos bus, celui que nous avons pris de Mendoza à La Rioja 580 kms plus au nord:

 

DSC00800-copie-1.JPG

Ces 580 kms furent quasi des terres semi désertiques, avec souvent une végétation dense d'arbustes, parfois juste quelques touffes.

DSC00803-copie-1.JPG

Ici la route n'est pas en très bon état mais c'est souvent mieux!

 

Le maté:

C'est la boisson nationale que les Argentins boivent à longueur de journée (1ère initiation à 1 an nous a-t-on dit!).

"Maté" est à la fois le nom de la boisson et du récipient (souvent une calebasse évidée) qui sert à le boire.

DSC00729

 DSC00736

Ici une Argentine attend le bus en sirotant son maté, une thermos à la main pour rajouter régulièrement de l'eau bouillante sur l'infusion. Même les plus petites épiceries ont un grand rayon de matés de multiples marques:

DSC00709

 

L'infusion est préparée à partir des feuilles séchées du maté qui pousse ds le NE de l'Argentine: arbuste de la famille du houx. On le boit avec une "bombilla", pipette de métal,et un seul récipient et pipette servent pour plusieurs personnes: le maté est une boisson du partage. Elle a des vertus multiples: excitante (un peu de caféine), bonne pour la digestion, respiration, bon cholesthérol; contre la faim, la migraine... On le boit sucré ou non (amer)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article