Le nord-est 2: Iguazu

Publié le par nicole

Dernière étape!

Le 16.02 nous avons rejoint la ville de Puerto Iguazu,à 240kms de San Ignacio,  près de la frontière avec le Brésil au nord et du Paraguay à l'ouest. Beaucoup de forêt tropicale, avec curieusement par endroits des araucarias à la silhouette assez différente de leur cousins chiliens; des pistes de latérite rouges; des champs de yerba-maté, de thé, de manioc et des villages et des petites villes: route plus agréable et variée qu'au sud! J'ai écrit "beaucoup de forêt tropicale" mais en fait elle est en grand danger: il en reste 60.000 kms2 sur les 1 M. d'origine dans cette région!

 

Les chutes du rio Iguazu:

Iguazu signifie "grandes eaux" en Guarani et ses chutes sont classées au Patrimoine Mondial de l'Humanité: plus de 200, de 60 à 70 mètres de haut, sur un front de 2,7 kms de large en plusieurs étages! Cette grande rivière marque la frontière entre le nord-est de l'Argentine et le Brésil. Après les chutes, et après avoir parcouru 1350 kms, le rio Iguazu se jette dans le Parana. Quand il entre dans le parc national Brésilo-Argentin il fait 1500 mètres de large. La première chute fait un immense U: c'est la gorge du diable ; les autres arrivent peu après dans un décor de jungle tropicale où on rencontre des coatis:

DSC01319.JPGils sont vraiment très nombreux et peuvent se montrer agressifs car ils sont attirés par la nourriture et n'hésitent pas à attaquer votre sac (nous l'avons vu!) s'ils sentent quelque chose. 

DSC01366.JPGdes singes, varans, tatoos, oiseaux de différentes sortes, papillons...

On peut admirer les chutes:

- du côté brésilien d'où l'on perçoit vraiment l'ensemble et l'ampleur du site et où l'on voit des chutes que l'on ne peut voir côté argentin:

DSC01437.JPGDSC01447.JPGDSC01446.JPG la gorge du diable

- du côté Argentin où des circuits sont très bien amménagés dans la forêt pour découvrir le maximum de points de vue et s'approcher au plus près des chutes avec embruns assurés pour se rafraichir!

DSC01350.JPG vue depuis le circuit inférieur

DSC01418.JPG vue depuis le belvédère de l'île St Martin

DSC01394.JPG la gorge du diable vuede l'autre côté

Les passerelles du circuit supérieur passent juste au-dessus de certaines chutes et un pont de plus d'1 km, qui passe par au moins 8 petites îles, nous fait traverser le cours supérieur de l'Iguazu (où l'on voit de gros poissons chats noirs) pour arriver  au-dessus de cette fameuse gorge du diable. Un nuage d'embruns s'éléve dans le ciel juste avant l'arrivée à cette chute monstrueuse de puissance. On ne voit d'ailleurs pas le fond, noyé dans les embruns. Comme pour le Perito Moreno, on reste "scotché" ici comme à bien d'autres points de vue!

Paradoxe: des millions de mètres cubes d'eau se déversent de toutes ces chutes à chaque instant mais c'est la sécheresse extrème dans la forêt: le sol est sec et toutes les plantes, arbustes, jusqu'aux arbres souffrent visiblement du manque d'eau ( les plantes ne sont pas les seules à souffrir: les visiteurs aussi qui sont très nombreux des 2 côtés; mieux vaut arriver tôt! Les après-midi nous avons renoncé à toute balades ou visite...)

 

Enfin, dans quelques jours nous allons retrouver le sol français! Le 21 après-midi nous prenons notre dernier bus pour arriver le 22 à Buenos Aires; avion le 24 et arrivée à Paris le 25. 3 mois et demi bien remplis! On vous fera le compte des kms! Espérons que l'Argentine que nous quittons ne va pas repartir en guerre contre l'Angleterre! Ils sont très remontés (tous partis confondus) contre cette dernière qui renforce sa présence militaire aux îles Malouines! Je pense que les médias français en ont parlé car les Argentins font appel à l'ONU. L'opposition s'inquiète d'autre chose: Christina (la présidente que tous les médias appellent ainsi) veut modifier la constitution pour se faire réélire une 3e fois... Nous, nous allons prendre des nouvelles de notre campagne en cours!

Je vous dis aurevoir à la mode argentine: une bise côté droit, que ce soit entre garçons-filles, filles-filles ou garçons-garçons! (vous saurez faire si vous venez!)

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Vous voilà donc rentres au bercail , bon dieu que c'est bon d'enfiler ses charentaises après un long voyage ... Merci pour ces belles images , ça donne envie , mais on ne peut pas tout faire ou<br /> voir , heureusement il y des amis qui partagent ... Au fait vous l'avez appelle comment le chien ??? À très bientôt !
Répondre
J
Superbe voyage. Merci pour le récit.
Répondre
A
Vous avez fini votre voyage en beauté, les chutes d'Iguaçu restent un moment fort de notre périple! Ahhh la Garganta del Diablo!<br /> Vous devez être arrivés chez vous maintenant, alors nous espérons que vous n'avez pas trop froid! Pour nous le retour est le 9 mars, alors on compatit!!<br /> Bises à vous 2
Répondre
A
magnifiques toutes ces chutes !!! vous terminez votre magnifique voyage et bien sur beaucoup d'anecdotes à nous raconter !!! bravo et merci de nous avoir fait partager vos photos.<br /> biz et à bientôt<br /> annie
Répondre
C
à bientôt donc , bon retour et quatre bises tant qu'à faire !!!
Répondre