Terre de Feu Ushuaïa

Publié le par nicole

Avant de vous parler de la "fin del mundo", quelques mots sur:

- les randonneurs (que je n'ai pas eu le temps de vous mettre ds le dernier article): ds les derniers parcs nationaux visités nous avons croisé bp de randonneurs de tous âges et de toutes nationalités (même un groupe de retraités asiatiques!) mais avec une majorité de jeunes partant camper lourdement chargés avec  leur matériel, la nourriture... Et ds cette Patagonie sauvage nous avons aussi vu des cyclistes au long cours. Ce qu'ils redoutent le plus, ce ne sont pas tant ces routes sans fin mais le vent de face. Terrible! Bravo à tous!

- les transports: vers El Calafate, El Chalten nous avons retrouvé la fameuse ruta 40 qui traverse l'Argentine du sud au nord (4600 à 5000 kms selon les sources). Nous avons vu pas mal de 4/4 de toutes sortes (classiques, camping-cars, bus, bus hotels...) qui se lancent à l'aventure ds ce voyage. Sur cette route comme sur les autres il vaut mieux avoir des réserves d'essence. Tant qu'on ne les a pas parcourus, on ne peut pas s'imaginer ces centaines de kms désertiques, au nord comme au sud. D'ailleurs les pompes à essence sont marquées sur les cartes ds ces régions là! Concernant nos bus, le traitement "champagne, etc..." que nous avions eu lors de notre 1er voyage, en cama, ne s'est pas renouvellé; il faut dire que depuis nous n'avons pris que des semi-cama ou des bus de jour. Nous avons eu au plus un snack, une boisson ou nada.

 

Trajet El Calafate-Rio Gallegos:

Entre El Calafate près des Andes et Rio Gallegos au sud-est de l'Argentine près de l'Atlantique, une pampa plate, désespérément plate. Une route droite, désespérément droite. Une pampa et une route vides, désespérément vides... Juste vu un troupeau de moutons et quelques estancias au loin en 4 h de route. Déjà difficile en véhicule à moteur mais j'imagine pour les cyclistes!

DSC00966.JPG

Même pas un arbre ou un buisson pour une pause pipi sur des centaines de kms! Et pour camper le soir, il vaut mieux s'y prendre à l'avance car il y a des clôtures sur les 2 côtés de la route sans discontinuer ( de temps en temps une clôture perpendiculaire qui s'en va vers l'horizon); parfois un portail et une piste mais encore faut-il pouvoir ouvrir le portail pour entrer sur les terres...

 

Trajet Rio Gallegos-Ushuaïa:

DSC00986.JPG

Ça y est! Nous y sommes arrivés le 20.01 au soir après un voyage de 12 h depuis Rio Gallegos (plus les 4 h de la veille!). La Quiaca est à la frontière bolivienne et nous n'en étions qu'à environ 50 kms le 1er décembre, donc 5120 kms parcourus vers le sud depuis!

Rio Gallegos ("Gachegos" en Argentin car si nous avions un peu perdu les "ch" vers le nord-ouest de l'Argentine et tout à fait au Chili, nous les avons retrouvés dès notre retour en Argentine à El Calafate) n'est "quà" 590 kms d'Ushuaïa, mais il faut 12 h car le trajet est un peu compliqué! Vous avez le droit de lire plusieurs fois!

 Cette ville est presque au sud de l'Argentine et Ushuaïa est au sud de l'île de la Terre de Feu qui est partagée en 2, entre le Chili à l'ouest et l'Argentine à l'est. Il se trouve que le ferry pour y accéder, en traversant le détroit de Magellan (environ 20 minutes), est en territoire chilien. Donc nous quittons Rio Gallegos en Argentine pour 1 heure après entrer au Chili: double frontière, papiers à remplir et controles comme pour un long séjour. On roule encore un peu; ferry; partie chilienne de la Terre de Feu; re double frontière; re controles... Partis à 9h de Rio Gallegos, à 17 h nous entrions enfin ds la partie Argentine de la Terre de Feu et il nous restait 300 kms à parcourir! Incroyable que l'on ne puisse pas simplifier ce passage obligé en territoire chilien; perdu 3 heures aux frontières, fait confisquer 2 fruits que nous avions car pas question qu'ils entrent au Chili (et échappé de peu à une amende de 100 dollars ou plus)! Et nous avons refait cela (sans fruit...) quelques jours après en partant à 5 h du matin!

Les paysages sur le trajet: tjs cette même pampa quasi déserte, plate puis parfois un peu vallonée en Terre de Feu, jusqu'à environ 200 kms de l'arrivée. Et là incroyable: nous revoyons des arbres (pas vus depuis El Chalten soit 900 kms)! Non pas quelques arbres mais des forêts; d'abord sur une partie de la pampa puis sur toute. 100 kms plus loin, des montagnes et des grands lacs: nous arrivons dans la fin de la Cordillère des Andes, orientée ici d'ouest en est. Nous passons par un col pour la traverser et rejoindre Ushuaïa nichée au fond de sa baie (cette route ne fut ouverte à la circulation, sous forme de piste, qu'en 1956. Depuis sa fondation en 1884 Ushaïa n'était accessible que par la mer). Nous sommes donc passés en 2h de temps d'une pampa plate en bord d'océan Atlantique à des montagnes avec glaciers! Ceux qui arrivent en avion ne peuvent imaginer ces 2 visages de la Terre de Feu!

 

Ushuaïa et ses environs:

Ushuaïa est donc au sud de la Terre de Feu au bord du canal de Beagle (le plus grand cimetière marin du monde!). Dominant la ville, une montagne de 1200 m avec un beau glacier, uns piste de ski de descente et d'autres de ski de fond. Au sud du canal de Beagle, des îles chiliennes jusqu'au cap Horn. Sur la plus proche, l'île Navarino avec ses montagns enneigées, il y a une petite ville: Puerto Williams, qui est donc la ville la plus australe contrairement à ce que prétend Ushuaïa! 

DSC00996.JPGJ'avais le choix entre plusieurs vues d'Ushuaïa mais sur celle ci vous voyez l'aéroport sur la presque île en plein milieu du canal de Beagle! Il ne faut pas oublier de bien freiner à l'atterrissage!

Le 2e jour de notre séjour nous avons fait une balade sur ce fameux canal qui porte le nom du bateau qui l'explora en 1er en 1832 avec pour commandant Fitz Roy et un passager célèbre: Darwin. Plusieurs arrêts dont:

DSC01018.JPGLes lions de mer avec à l'arrière plan des cormorants royaux (que nous verrons aussi de près et même dans les nids ds une falaise).

DSC01060.JPGLes pingouins de Magellan, trop drôles avec leurs 45 cms de haut! Nous pouvons les observer longuement et de près (2m) car l'avant de notre catamaran s'échoue sur la plage de l'île où une colonie de plusieurs centaines d'individus attend patiemment les pingouins humains chaque jour de l'été...

Dans l'après-midi nous sommes allés prendre le thé chez la fille de Nelly et Ruben, un couple d'Argentins de Buenos Aires avec qui nous avions visité des lagunes et parcs dans le nord. Elle et son mari sont profs d'IUFM; ils sont venus s'installer ici il y a 12 ans, séduits par le côté nature, et aussi à cause des salaires: 2 fois plus qu'ailleurs (la vie y est plus chère mais pas le double).

DSC01076.JPG1 jour de balades ds le parc national Tierra del Fuego: montagnes, lacs, rivières, belle côte sauvage où vivaient les dernier indiens Yamanas avant leur extinction suite à la colonisation, tourbières et, sur cette photo, un barrage de castors. Introduits en 1946 pour un commerce de fourrures, ils ont proliféré et causent de graves dommages à l'environnement.

La météo a été plutôt clémente pendant notre séjour. Températures fraiches (même en été on ne se met pas en short et en tee-shirt à Ushuaïa) mais très correctes; une seule matinée de pluie (annoncée donc musée historique). Par contre, comme ds toute la Patagonie, il ne faut pas se séparer de sa veste en goretex et de son bonnet pour quand souffle le vent!

 

Alors Ushuaïa? ne va-t-on manquer de nous demander... Est-ce que cela vaut le coup (le coût)? Il y a en effet un double coût: en temps et en argent, car c'est plus cher qu'ailleurs. Pour nous, dans le cadre d'un voyage long, nous ne regrettons pas. Notre séjour y fut agréable. Tout comme nous étions allés au Cap Nord en Norvège, en camping-car, nous sommes allés au bout de l'Argentine et en avons découvert ses paysages, son ambiance de "bout du monde"... Il y a une activité touristique à Ushuaïa, les touristes arrivant par avion, bus ou bateaux de croisières mais pas uniquement comme à Pucon au Chili ou El Calafate et El Chalten en Argentine. Parmi d'autres activités c'est la base de départ pour l'Antartique (croisières et activités scientifiques). C'est une ville qui a une histoire et une àme. Pour les voyageurs qui ont moins de temps, le choix des étapes est encore plus problématique que pour nous. Nous pourrons suggérer d'après ce que nous aurons fait mais le choix d'aller à ushuaïa demeurera avant tout un choix de coeur et de symbole.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
voyage un peu long et compliqué, mais apparemment que du bonheur à l'arrivée!!!cela aurait été dommage de zapper cette destination.<br /> un peu "flippant" l'aéroport....au moment de l'atterrissage!!!<br /> bonne suite du voyage .<br /> biz<br /> annie
Répondre