Les Andes, suite et fin

Publié le par nicole

Après Puerto Madryn, cap plein ouest à nouveau, 600 kms, une nuit de bus, pour découvrir la très grande et très belle région des lacs.

Première étape à Esquel pour visiter le parc national des Alerces, du nom de ce conifère dont certains sont plusieurs fois millénaires. Nous aurions pu en voir bp plus au Chili (93% du total contre 7% ici) mais c'était dans la partie où nous étions sur le ferry! Cette espèce d'arbre ne pousse que dans des forets humides et froides, quasi impénetrables, spécifiques de cette région chilienne qui déborde un peu sur l'Argentine.

Le parc national des alerces est très grand (une fois de plus!) avec des montagnes (max 2253 m), 14 lacs dont certains sont très grands et très profonds (jusqu'à 3500 m) et quasiment couvert de forets  (coigues géants, mélèzes...). Mais la foret humide des alerces n'en occupe qu'une partie dans le nord, accessible uniquement en bateau. Pour comprendre je vous donne une idée de la pluviosité sur 90 kms d'ouest en est dans cet endroit: 2000 à 3000 mm de pluie dans la foret humide; 30 kms plus loin (donc tjs dans le parc): 1000 mm; 30 plus loin à Esquel: 500 mm et 30 kms plus loin dans la pampa que nous avons eu presque jusqu'à l'arrivée: 150 mm.

Le trajet sur le lac dure 1h15 et nous passons au pied d'une montagne avec un énorme glacier, surement aussi haut que le Perito Moreno.

Une fois débarqués nous sommes effectivement dans une foret différente, genre jungle impénetrable, où un unique chemin a été tracé à coup de machettes et de tronconneuses et où certains passages sont amménagés pour franchir les obstacles que sont les troncs tombés, les rochers... Les bambous géants dominent. Des coigues géants (40 m- 400 ans), des cyprès, des alerces et qques autres espèces émergent par endroits; les mousses, lianes et autres plantes essaient de trouver leur place dans ce fouillis végétal.

L'alerce est un arbre qui pousse très lentement, environ 1 mm de plus de diamètre par an, ce qui fait qu'un arbre de 15 cm de diamètre a déjà 150 ans! Contrairement aux coigues qui penchent et finissent par tomber, l'alerce lui est extrèmement droit et résistant. C'est pourquoi il peut etre très vieux: nous en voyons de 1200 ans et le plus gros:

60 m de haut, 2,8m de diamètre et age estimé à 2600 ans. Au Chili certains auraient été estimés à 4500 ans.

A Esquel et dans ses environs nous avons eu nos 1ers contacts avec des gens de l'association Servas. Avant, soit il n'y en avait pas où nous étions, soit pas de réponse, soit en vacances ou recevant de la famille (ici c'est l'été contrairement à vous, à qui nous pensons bien, souffrant dans le froid et la neige...!). Nous avons mangé 2 soirs chez Omar et passé une nuit et diné chez Maria Laura. Très sympas. Nous avons mangé à chaque fois à l'heure Argentine: 21h45, 22h! Ici, comme ds le nord ouest, les magasins ferment souvent l'après-midi et reouvrent à 16 ou 17 h jusqu'à 22h. Alors on va faire les courses du diner à 20h! D'autres contacts sont prévus dans le nord est et à Buenos Aires avant notre retour en France.

Région de Bariloche:

2e étape 245 kms plus au nord. 1 h de route dans la pampa avec déjà du relief, puis 3 h d'une belle route de montagne: enfin des virages, cela monte et cela descend, des forets de feuillus et de résineux... Nous avons malheureusement vu des traces de plusieurs très gros incndies qui avaient ravagé des pans entiers de montagnes.

Bariloche est une des régions les plus touristiques du pays car très prisée en été mais aussi en hiver (stations de ski). La face noire de cette ville: elle a accueilli des nazis (Mengele, Eichman...) après la 2e guerre mondiale.

Elle s'étend sur la rive sud d'un immense lac et pendant 25 kms après la sortie de ville les hotels, chalets et appartements privés ou à louer s'étalent le long de la rive du lac.

Au km 17 un télésiège permet d'accéder à un point de vue extraordinaire: sur 360 degrès ce ne sont que lacs et leurs ramifications, iles et presqu'iles, montagnes, forets...

Une des 6 photos que j'ai prises pour faire le tour du site! (sur celle là on ne voit pas le grand lac). Nous dédions cette photo à Agathe et Savinien qui lors de leur passage n'ont pu voir ceci, noyés dans le nuage du volcan...

Ce fameux nuage nous l'avons trouvé 70 kms plus au nord ouest à Villa La Angostura, toujours au bord du meme grand lac. Nous avions loué une voiture pour visiter cette région aux multiples lacs; nous avons invité une jeune écossaise qui était logée dans la meme chambre que nous à l'auberge et elle meme a recruté 2 argentines.

Villa La Angostura n'est qu'à environ 50 kms du Chili et donc du fameux volcan. Sur les bords des routes on voit les tas de cendres qui ont été enlevés; les toits... sont gris; les habitants passent leur temps à nettoyer et selon les moments de la journée nous serons près du nuage ou dedans... Nous verrons des cendres sous 3 formes:

- la plus répendue est une poudre extrèmement fine qui vole sous l'effet du vent (très difficile à supporter) et colle au sol dès qu'il pleut;

- des gros grains;

- des petites pierres ponces très légères qui apparemment sont tombées en pluie au début de l'éruption.

3 photos qui en témoignent:

Un bord de lac; de l'eau cendrée jusqu'aux genoux! Plus loin c'est mieux pour les canoés!

Au bord d'un autre lac vous pouvez voir les cendres au premier plan et le nuage au fond.

Situation critique pour tous les herbivores: la cendre blanche recouvre tout...

Prochaines étapes: retour à Buenos Aires (bus de 13h30 à 10 h le lendemain) pour 2 jours et la région du nord est (missions jésuites et chutes d'Iguazu plus d'autres) pour finir le voyage.

Photo bonus:

Cela fait longtemps que je ne vous ai pas parlé de chiens! La preuve que nous ne sommes plus au Chili mais en Argentine: ici les chiens marchent et ne dorment pas! Celui-ci nous a suivi depuis le centre d'Esquel , l'air de rien tout d'abord, partant dans d'autres rues, puis revenant dans la notre... Puis il ne nous a plus quittés lors de notre ascension de 550 m au sommet à 1170. Et idem à la descente! Arrivés en ville nous nous sommes planqués derrière un mur afin de la laisser, profitant d'un moment où il était un peu devant! Mais en resortant un peu plus tard le soir et en passant près de la place, il nous a reconnu et resuivi!!

PS: pas trouvé les accents graves sur ce clavier...

Merci pour la super dédicace!! Effectivement, c'est magnifique sans le nuage de cendres! Il ne nous reste plus qu'à y retourner, pas le choix!<br /> Toujours de très belles photos, et bravo pour les explications, car nous savons à quel point ça prend du temps...<br /> Grosses bises à tous les 2
D
Allez-vous définitivement rentrer avec un chien? C'est un peu encombrant dans un sac à dos ... !!
un peu de chaleur par votre intermédiaire ça fait du bien ! quel voyage j'espère qu'à votre retour vous nous ferez le plaisir de nous montrer tout ça avec vous ressentis !<br /> ici neige et froid... -12° hier matin à Brive, -10° à Ayen, pas de bus pour les collèges... un peu le bazar ! ramenez nous de la chaleur, nous avons le soleil ! bises à tous les deux