I have a dream

Publié le par nicole

   Saviez-vous que bien avant le célèbre discours de Martin Luther King, et encore plus avant les réseaux "couchsurfing" et autres sur internet, un réseau international d'hôtes et de voyageurs a été créé en 1949? Nous l'ignorions il y a encore peu mais, grâce à une amie espérantiste et voyageuse au long cours de longue date, nous avons découvert (et adhéré) à Servas ( Servas Echanger Renconter Voyager Accueillir Servir la paix). En fait, nous qui avons des amis dans différents pays du monde et les avons accueillis maintes fois chez nous, nous étions Servas sans le savoir!

   Cette association, reconnue en 1973 par les Nations Unies, qui a pour but d'oeuvrer à la paix grâce à une meilleure compréhension entre les peuples, ne pouvait que nous convenir. Si vous adhérez (suite à un entretien) on vous remet une liste d'hôtes pour la France (plus de 200 pages!) et ensuite celle du pays où vous vous rendez (à rendre au retour pour éviter que ces listes circulent en dehors des adhérents qui s'engagent à respecter une charte). Pour l'Argentine nous avons une liste de plus de 300 noms! Servas compte environ 18000 membres ds 100 pays.

Nous avons aussi adhéré à Accueil Paysan et continuons de nous renseigner sur différentes possibilités de tourisme équitable et solidaire.

   Petite bibliographie si vous voulez en savoir plus sur ces sujets:

- Voyager presque gratuit: le guide des réseaux d'hospitalité aux éditions Solilang (J.Y Hégron et J.L. Pagès). Outre la liste des réseaux de bonnes explications sur le fonctionnement.

- Partir autrement chez Balland (Heloïse Wirth) qui propose des actions de solidarité ds différents pays.

- Voyager autrement: vers un tourisme responsable et solidaire aux éditions Charles Léopold Mayer (Boris Martin).

   Quant à moi (Nicole!), je vais partir avec 2 livres pour commencer à apprendre l'Espéranto, adhérant depuis longtemps aux objectifs de cette langue internationale et convaincue par notre amie (et d'autres espérantistes) de la possibilité de rencontres ds la monde entier à travers ce réseau.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> Bon voyage Yvon et Nicole!<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> bon voyage et grosses bises<br /> à bientôt pour les premiers récits<br /> Joelle<br /> <br /> <br />
Répondre