Parcs naturels de l'ouest Argentin

Publié le par nicole

Les aléas d'une rédactrice de blog...

Hier soir j'avais prévu de vous écrire cet article depuis la gare des bus de La Rioja entre 2 bus: celui de l'après-midi qui nous a ramenés de Villa Union à La Rioja, et celui de nuit prévu à 21h pour aller à Salta (en semi-cama cette fois-ci). C'était sans compter sur le fait que les prises USB des 3 ordis du locutorio de la gare ne fonctionnaient pas, donc pas possible de charger des photos! (un locutorio est un endroit où l'on trouve à la fois des cabines tel et des ordis)

Je vous écris donc aujourd'hui de Salta : nous avons fait 700 kms de plus vers le nord cette nuit; de là il reste encore environ 400 kms jusqu'à la frontière bolivienne. Mais rappellez vous: vous pouvez parcourir plus de 4000 kms du nord vers le sud de ce gd pays (la ruta 40 qui longe les Andes fait 4600 kms)! Les sièges semi-camas sont quasiment inclinés comme les camas mais ils sont moins larges: 4 ds la largeur du bus au lieu de 3. Le service diner est réduit au minimum: un sandwich et un biscuit avec un verre de 7UP, mais c'est moins cher!

Au fait hier c'était le 25.11: avec du retard, une bise aux Catherines de notre connaissance! Ici il y a des affiches pour rappeler que c'est la journée internationale contre  la violence envers les femmes; bon rappel!

 

Sujet du jour: les parcs naturels de la région de La Rioja:

Lundi dernier nous sommes partis de cette ville pour aller quelques jours 200 kms et quelques plus à l'ouest, à 1700 m d'altitude ( mais tjs des terres plates entourées de sierras). Nous nous sommes enfoncés un peu plus ds le désert Argentin où le Dakar a trouvé ses nouvelles pistes. Bp de similitudes avec l'ouest des USA: mêmes roches,  types d'érosion, palette des couleurs étendue, végétation (ou abs de), chaleur, distances ( un déplacement de 100 kms équivaut à 20 chez nous)... Ce sont des régions où il ne pleut quasiment pas, à part quelques violents orages d'été qui peuvent remplir des rios asséchés.

 

Laguna Brava:

Pour arriver à cette lagune d'altitude (4200, 4300 m) nous sommes partis en excursion en 4/4. Route, piste ds un canyon, route droite sur terrain plat puis piste grimpant en altitude ds un décor sublime.

DSC00806.JPG

                                                                                          Dans le canyon.

DSC00811.JPG

 

                                          Nos premiers guacanos (têtes noires) du voyage! Ils vivent ds les 2000 m.

DSC00816.JPG

Les vigognes vivent plus en altitude. Nous en avons vu de nbx troupeaux,même ds les terres tout à fait arides à plus de 4000m.

DSC00818.JPG

                                                                                       Paysage en montant.DSC00821.JPG La lagune avec des sommets à plus de 5000 m en arrière plan (au premier plan il s'agit de sel).

DSC00830.JPG

                                                            Les flamants et les vigognes cohabitent sur la lagune.

DSC00826.JPG

Le renard du petit prince qui demandait à être apprivoisé!

 

Le jour suivant nous avons visités 2 autres parcs, classés au patrimoine Mondial de l'Humanité, avec la voiture de Nelly et Ruben, un couple de Buenos Aires qui partageait le 4/4 avec nous la veille.

 

Ischigualasto ou vallée de la lune:

Seul endroit au monde où l'ensemble des couches géologiques du trias (250 millions d'années) ont été conservées. De nombreux fossiles de dinosaures ont été retrouvés là, dont le plus vieux du monde (voir ci-dessous).

DSC00841.JPG

 DSC00854.JPG

DSC00861.JPG

 

Le canyon de Talampaya:

Peut-être serez vous ds le froid qd vous lirez ces lignes, mais sachez qu'au fond du canyon de T. , dominés par des falaises de 150 m, nous avons soufferts de la chaleur! 40 à 45 degrès: nous avons retrouvé les températures d'été en Egypte ou au fond du Grand Cayon! La veille il faisait 38 en redescendant de la lagune et le lendemain un bon 40 encore, alors que nous ne sommes qu'au printemps! Ici d'ailleurs, les magasins ferment de 13 à 18h mais vous pouvez réserver votre excursion du lendemain à 20h30 ou acheter des chaussures à 21h passées!

DSC00865.JPG

DSC00870.JPG

 

Prochain épisode: la région de Salta.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Merci pour la pensée de l'autre bout de la terre aux Catherine !<br /> nous aurions sans doute des leçons à prendre concernant l'information sur la journée mondiale contre les violences faites aux femmes. info au niveau national sinon pas grand chose.<br /> continuez à nous faire vivre un peu de votre aventure. bises à tous les deux.. sommes dans le brouillard ce matin !
Répondre
J
hello! vaut il mieux les 45° ou les petits négatifs du matin ici, l'hiver s'est enfin installé .<br /> merci pour ces descriptifs riches et ces superbes paysages,bonne continuation<br /> Bise Joelle
Répondre