Ferry Evangelistas

Publié le par nicole

En ce vendredi 13.01, une petite pause dans nos visites et randos pour préparer les suivantes, faire un peu de blog et fêter les 18 ans d'Yvon...!

Tout d'abord je dois corriger l'info concernant les alarmes du volcan Villarica: si elle sonne bien tous les jours à midi, ce n'est pas le cas à 22h. Nous l'avons entendue à cette heure là la 1ère nuit mais pas les suivantes. C'était donc pour une alerte autre, surement pour un très grand incendie qui s'est déclaré près de Temuco et a brûlé plusieurs jours, faisant au moins 7 victimes, des pompiers. Le 4.01 nous avons également appris qu'un autre incendie avait détruit 7°/° de la surface du parc national le plus visité du Chili, Torres Del Paine, ds le sud, et prévu ds nos futures visites. Le plus grave c'est que ce même parc avait déjà été gravement endommagé par un incendie en 2005, les 2 fois par des négligences de randonneurs... Il faut dire qu'en ce moment il fait très chaud et sec en bien des endroits.

Autres infos météo apprises avt de prendre le ferry:

- les grosses pluies d'été sont arrivées ds le nord;

- le volcan Llascar ds la région d'Atacama est en alerte orange!

Nous avons bien fait d'aller du nord vers le sud!

 

Lors de notre trajet vers le sud Pucon-Puerto Montt (environ 340 kms) nous n'avons pas vu le volcan Puyehue qui est en éruption, mais nous avons eu une très belle vue sur une chaîne de volcans peu avant notre arrivée avec en particulier l'énorme volcan Osorno (2652m,) à moitié enneigé, qui domine le paysage tel le Fujiyama au Japon.

 

Puerto Montt est une ville sans intéret. Dans la salle d'attente du ferry nous avons retrouvé 5 jeunes infirmiers(ères) franco belges rencontrés à San Pedro d'Atacama! Nous avons parlé de nos trajets au Chili; après le ferry nous allons encore être ensemble à Torres Del Paine et à El Calafate en Argentine. Nous avons échangé des livres pour le temps de la croisière.. En effet sur un long voyage il faut gérer le poids des livres! Du coup on en emporte peu et on les a vite lus; parfois on peut en échanger ds des auberges. Pour nos autres voyages, outre l'achat d'un ordi portable (on a trouvé la Wifi ds tous nos hébergements et ds des espaces publics), nous prévoyons l'achat de tablettes informatiques ou nous pouvons charger des livres. DSC00685.JPG

Nous avons quitté Puerto Montt vers 16h le 6.01 à bord du ferry Evangelistas (230 passagers, des camions et quelques voitures) pour nous engager dans la labyrinthe des canaux et d'îles de la Patagonie chilienne. Temps très couvert malheureusement qui nous a masqué les sommets enneigés que nous voyions bien la veille (mais ici qd il ne pleut pas il fait beau! La pluie arrivera d'ailleurs dès le lendemain après-midi...). Nous nous sommes installés ds notre petite cabine de 4 couchettes sur le pont 1. Pont 2: autres cabines plus salle à manger (repas en 2 services) qui fait aussi office de salle de projection, et poste de pilotage. Pont 3: le bar plus les ponts extérieurs; un petit à l'avant et un grand à l'arrière avec bancs et jeu d'échecs géant.

Le voyage s'apparente à un lent, très lent travelling où vous avez le temps d'observer le paysage qui défile lentement. Les canaux peuvent être très larges (comme au départ quand nous avons longé la grande île de Chiloé à l'ouest) ou très étroits, dès le 2e jour, où les navigations ne peuvent se faire que de jour. Nous n'avons fait qu'un seul passage ds le Pacifique en fin du 2e jour et la 2e nuit. Cela bougeait un peu plus mais OK.

DSC00718.JPG

Des 2 côtés ce ne sont que des montagnes boisées, des îles ou des presque îles à l'ouest; à l'est on aperçoit parfois la cordillère des Andes enneigée (entre 2 et 3000 m d'altitude) mais nous verrons de la neige à l'ouest aussi. Très vite ce sont des terres inhabitées si ce n'est un village croisé en fin de matinée le 2e jour et un autre, Puerto Eden, où nous avons fait escale 2h le 3e jour vers 12h30:

DSC00731.JPG

Vraiment un village complètement isolé!

Le 1er et le 2e jour nous avons vu des élevages de saumons où des gens travaillent et vivent, complètement isolés eux aussi.

Le clou de la traversée: le glacier Pie XI le 3e jour vers 18H:

DSC00747.JPG

Une partie de ce glacier qui est le plus grand d'Amérique du sud, le 2e au monde: 64 kms de long, 5 de large et devant nos yeux une hauteur de 60 à 70 mètres de glace! Enorme, impressionant, magique! (avant de voir bientôt le Perito Moreno). Le ferry reste un long moment face à lui, le temps de contempler et de photographier (et de se geler aussi sous le vent qui nous transperce, mais pas trop de pluie heureusement). Nous avons vu d'autres glaciers, mais sur des sommets. Dans cette région il n'y a plus bp d'arbres mais des rochers dénudés avec des névés sur les hauteurs.

Pendant la traversée des films et des conférences sur la Patagonie, les pôles... vont nous être proposés.

L'arrivée à Puerto Natales, au fond d'un golfe bien à l'intérieur des terres, surprend. La ville (20.000 h.) est installée ds une grande vallée glaciaire très plate et herbeuse. Cela change des pentes abruptes vues pendant ces 72h de traversée (arrivée le 4e jour vers 16h). Les colons anglais et allemands se sont installés ici à la fin du 19e siècle et ont brûlé ce qu'il y avait de forêts pour créer de grandes estancias et faire de l'élevage.

 

Voeux:

Yvon m'ayant fait remarquer, à juste tite,que je ne m'étais guère étendue sur les voeux de nouvel an avec juste ma photo de V. Jarra je profite de cet article pour:

- remercier ceux qui nous ont envoyé leurs voeux si cela n'a pas été fait;

- souhaiter à vous tous, nos amis lecteurs, une très bonne année 2012 avec plein de bonheurs et une bonne santé pour en profiter.

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Bonjour Nicole et Yvon,<br /> Très bonne année 2012 à vous deux aussi. Bon elle commence pas trop mal pour vous. Je suis très impressionné par la beauté des paysages et parfois de leur singularité. La mine à ciel ouvert entre<br /> autre, l'approche des volcans, votre croisière en bateau. J'ai suivi sur la carte votre voyage; que de km parcourus depuis votre départ! Les avez vous évalués approximativement?<br /> Vraiment merci de nous faire partager tous ces moments.<br /> A bientôt pour une prochaine lecture.<br /> Jean Pierre
Répondre
M
Eh bien bon anniversaire Yvon, 18 ans hors du commun !!<br /> Je continue à suivre vos aventures , encore encore!! de beaux clichés en 2012 année que je vous souhaite très bonne ! bises claudette
Répondre
P
Salut les voyageurs ! Superbes photos, soyez rassurés sur Torres del Paine, si vous y descendez, les paysages sont vraiment magnifiques !! Si vous avez le temps également, un petit détour par le<br /> Fitz Roy peut être envisagé pour ses belles randos. Je me souviens encors de "mon premier" iceberg :) Emotions assurées ! Bises à vous et profitez en bien !
Répondre
J
hello<br /> Contente d'avoir des nouvelles après une petite pause silencieuse.<br /> les paysages sont superbes, les notres sont gelés quasiment toute la journée.<br /> à bientôt bise Joelle
Répondre
A
tout d'abord bon anniversaire yvon!!!profitez bien de reposer vos jambes mais pas les yeux car les paysages ont l'air superbes<br /> bonne idée d'avoir commencé votre voyage de cette façon<br /> bises
Répondre