Volcan Villarica

Publié le par nicole

En ce début d'année nous avons continué à parcourir cette belle région de montagnes, lacs et volcans tout près de l'Argentine (mais ici les cols pour passer la frontière,souvent des pistes, sont entre 1000 et 2000m).

Pucon est une ville hyper touristique installée au bord d'un très gd lac; il y a foule sur la plage de sable noir volcanique et l'eau y est moins froide qu'à Conguillio. Les agences se touchent toutes pour proposer rafting, canyoning, escalade ... et surtout l'ascension du volcan Villarica qui domine la ville (2847m).  Lui il fume et il crache en permanence et parfois il se fache! (pas de bonne photo à vous montrer depuis la ville car le volcan plus au sud qui est en éruption nous envoie des cendres et gâche la visibilité). Tous les jours à midi et à 22h la sirène sonne et si elle ne s'arrête pas il vaut mieux avoir la valise prête pour évacuer! Les routes d'évacuation sont bien indiquées et on surveille le feu:

DSC00653-copie-1.JPG

Voici ce que dit de lui notre guide Lonely Planet: " Les dernières éruptions importantes datent de 1948 et 1971 (éruptions mineures en 1984,95 et 99). L'éruption de 1971 a ouvert une fissure de 4 kms de large d'où jaillirent qqs 30 millions de m3 de lave qui détournèrent plusieurs ruisseaux. L'une de ces coulées faisait 14kms de long, 200m de large et 5m de haut! L'éruption fit fondre plusieurs glaciers et des torrents d'eau mélée de terre dévalèrent la montagne; bp de destructions et 15 morts." Pour en savoir, et voir plus: www.povi.cl

L'ascension se fait avec un guide.

DSC00655.JPG

                                                              Si vous regardez bien vous voyez la fumée sortir.

 J'y ai renoncé au niveau des premières neiges car pas à l'aise sur des pentes enneigées même avec un piolet (déjà j'avais fait fort pour monter au départ avec le télé-siège sans barre de protection!). J'ai donc admiré la vue qui était déjà splendide de là: nous dominions le lac, les montagnes environantes, d'autres volcans... J'ai laissé Yvon monter avec le groupe, et redescendre sur les fesses avec une petite luge plastique...

A son retour il m'a confirmé que j'avais bien fait de ne pas venir car j'aurais eu des difficultés sur les pentes enneigées:

DSC00663-copie-1.JPG

                                     4 bonnes heures de grimpette (1300 et quelques mètres de dénivellé)

DSC00669.JPG

                                                                                          le cratère!

La descente est rapide et s'apparente à du bobsleigh ( je pense que nos petits-enfants auraient adoré, moi moins...). Bravo à Yvon!!

 

Le 5 nous allons rejoindre Puerto Montt, un peu plus au sud, pour ce qui devrait être un gd moment de notre voyage du 6 au 9 si l'on en croit:

- une amie qui l'a fait lors d'un voyage au Chili et nous l'a vivement conseillé;

- le guide qui en parle au moins 4 fois;

- un journal trouvé ds un bus et qui en faisait une double page.

Il s'agit d'une navigation sur un ferry jusqu'à Puerto Natales, environ 2000 kms plus au sud. Nous allons longer la Patagonie Chilienne là où les routes s'arrêtent. Puerto Natales n'est en effet accessible qu'en bateau par le nord, ou à l'est par l'Argentine ou par une route vers le sud (Punta Arenas). Nous cassons un peu la tirelire pour faire cela, alors espérons que la météo continuera d'être avec nous! La suite au prochain numéro!

 

P.S.1 Je comptais vous parler de la nourriture mais nos amis Agathe et Savinien l'ont fait très bien fait récemment sur leur blog http://vivalavidatour.over-blog.com à propos des 4 pays d'Amérique latine qu'ils ont visités (+ vous pourrez y lire leurs aventures au pays de l'Inca). Pour le Chili il y a tjs les empanadas mais plus grosses; sinon les plats de base sont les cazuelas dont je vous ai déjà parlées, le poulet frites et, en bord de mer, le poisson frit et les casseroles de fruits de mer. Comme les Argentins, les Chiliens aiment bp se réunir autour d'un asado, barbecue avec de grandes quantités de viande.

P.S. Merci à mes amies Cathy de mettre leur innitiale (B-C-D-J ou P) car je ne sais pas qui nous a laissé des commentaires... Mais aussi pour Claudette... Et les autres...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Ai repris le travail à 100 à l'heure des mon retour de Kolkata , travail à Noël , nouvel an à Barcelone pour 2 jours , des nouvelles par René de votre périple . Je viens de tout lire avec grand<br /> intérêt , merci de me faire voyager à travers ces contrées que je ne connais pas ( sauf par Pablo Neruda , le Che ...) , mais j'ai du mal à imaginer qu'on puisse rester aussi longtemps en vacances<br /> ( vous allez quand même rentrer bosser un peu ... René à commence à préparer le jardin , nous seront en avance sur vous cette année et pas seulement par le réchauffement climatique !!! ) . Je vous<br /> souhaite un très bon début d'année 2012 , bonne route , en attendant de se revoir en Limousin !
Répondre
D
J'attends votre passage en Patagonie avec impatience pour revoir certains paysages superbes. Vous m'avez déja comblée avec le désert d'Atacama et autres...Bonne suite dans votre fabuleux<br /> périple.Amitiés de Dany.S
Répondre
E
Un vrai jeune homme Yvon................. bravo pour la descente en luge ............
Répondre
M
je voulais vous présenter mes meilleurs voeux et merci de faire partager votre beau voyage. A bientôt<br /> Nicole
Répondre
A
belle ascension réussie pour yvon, tu auras les photos au moins en souvenir??? votre prochain périple semble intéressant et attendons les photos. J'essaye de suivre le périple sur carte, pas<br /> évident !!!<br /> profitez du soleil, ici l'hiver arrive. biz
Répondre