Santiago L'Araucanie

Publié le par nicole

Me revoici devant l'ordi après quelques trajets, randos...

 

Santiago:

Cette ville s'étend entre 2 cordillères: à l'ouest celle de la côte et à l'est celle des Andes (on aperçoit de la neige sur des sommets à 5 ou 6000m). C'est une capitale sans charme particulier, pas de quartier "typique" ni ancien, mais néanmoins agréable à visiter. Elle est moins sale que Valparaiso mais le seul endroit vraiment propre est le métro: clean, limpio!

Nous avons eu la chance d'assister au concert gratuit de Noël sur la place d'armes le 23, soir de notre arrivée: musique classique avec des airs d'opéra, de comédies musicales... dirigé par un jeune chef plein d'humour.

Cette même place d'armes ds l'après-midi:

DSC00522.JPG

Désolés pour vous qui êtes en hiver, mais il fait chaud à Santiago à Noël: un bon 40 °!

Sinon pour Noël, rien de spécial pour nous si ce n'est la messe de 21h à la cathédrale histoire d'occuper la soirée...

J'avais dit que j'arrêtais avec les chiens mais on m'en a redemandé; alors en voici un à Santiago:

DSC00503.JPG

Contrairement aux apparences, celui-ci ne dort pas: Yvon a remarqué qu'il avait une oreille dressée car en fait il est chargé de surveiller le palais présidentiel de La Moneda à l'arrière plan! D'accord il s'est mis un peu loin mais vous ne voudriez quand même pas qu'il s'allonge en plein soleil!

 

L'Araucanie:

Après Santiago, nouveau bus de nuit pour aller 680 kms plus au sud dans la région de Temuco, l'Araucanie.C'est la région natale de Pablo Neruda et voici comment il l'a décrite: "la terre où est née la pluie". On nous a confirmé qu'il y pleut bp mais pour l'heure le beau temps continue pour nous et la chaleur règne, la canicule même pour les gens du pays qui souffrent visiblement (et je ne vous parle  pas des chiens!).

En nous réveillant vers 7h ds le bus nous avons découvert un paysage semblable à notre Limousin: finit l'aridité; vallonements, des prés avec des vaches ou des moutons et des arbres, quelques champs, des collines boisées... Plus à l'est où nous sommes allés avec un autre bus, c'est plutot l'Auvergne avec de grandes forêts et des volcans, mais actifs ceux-là. Le Chili est un des pays au monde qui compte le plus de volcans: 500 groupes dont 50 en activité constante ou intermittente. Celui qui est en activité actuellement à environ 300 kms au sud continue de cracher ses cendres.

L'Araucanie est en quelque sorte le début du sud chilien. Plus au Nord il y avait déjà quelques parcs (et réserves) nationaux mais à partir de là ils vont se succéder jusqu'à celui du Cap Horn. Leur but: préserver une nature exceptionnelle faite de forêts, rivières, volcans, glaciers... Nous allons visiter 4 parcs ds cette région. Le premier est le parc Conguillio, le plus visité après celui de Torres Del Paine. Nous allons le faire à 2 avec un guide car pas de bus pour aller à l'entrée du parc (pistes) et encore moins à l'intérieur. Sur ces pistes il peut y avoir 2 mètres de neige l'hiver! Belles randos ds des forêts d'arbres géants: coigües (variété de hêtre), raulis et araucarias, mais aussi des bambous, de la mousse espagnole (souvenir de Louisiane...), des myrtilles (différentes des notres, moins sucrées et violettes) ou ds la lave.

DSC00541.JPG

Ici la lave du volcan Llaima (3125m) est à peine refroidie: la dernière éruption remonte à 2008 (et 2 très importantes en 1927 et 1957 pour ne citer que les dernières).

DSC00546.JPG

La Sierra Nevada qui se reflète ds ce lac est une chaine d'anciens volcans. Il y a des saumons ds ce lac où José Miguel et Nicole vont se baigner l'après-midi (mais trop froid pour Yvon...).

 

Le lendemain nous avons rejoint en bus un autre parc non loin du premier, au nord. Très belle rando: départ ds des prés couverts de lupins multicolores puis rude grimpette (de 950 à 1670m) ds une belle forêt où nous avons retrouvé la même végétation que la veille, même arbres géants. Au bout de 2h20, lorsque nous sommes sortis de la forêt, nos efforts furent récompensés par une vue magnifique, à 360°, ds une solitude absolue!

DSC00598.JPG

D'un côté la vue sur nos volcans d'hier,

DSC00599.JPG

de l'autre le volcan du jour, le Lonquimay à 2726m d'altitude.

 

Je voulais vous parler des araucarias mais je suis chez nos hôtes de cette fin d'année, des Mapuches, et je ne veux pas squatter plus leur ordi. Je vous parlerai donc d'eux et des araucarias l'année prochaine! Bonne fin d'année à tous!

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Merci pour ces belles images et tous ces détails.<br /> <br /> Tous les bons voeux (tardifs) de la famille Chaminade.
Répondre
T
Une très bonne année de la part des Tutiaux. On avait une photo mais je ne sais pas vous l'envoyer. Moi qui suis très frileuse, je ne peux m'empêcher de penser à vous... La chaleur du coeur, des<br /> gens que vous rencontrez et des magnifiques paysages compenses sûrement.<br /> Bises à vous deux et portez vous bien.
Répondre
M
Nicole 20/20 pour ces superbes leçons de géographie !! une très bonne année à vous deux sous le soleil ! claudette
Répondre
B
je viens vous souhaiter un très bon début d'année 2012<br /> exotique à souhait et une bonne année à l'instar de cette fin de celle ci<br /> bise à tous deux<br /> Joelle
Répondre
L
Merci pour les chiens ! mais nous on aime bien aussi quand vous ètes sur les photos ! Bonne fin d' année au bout du monde . Les grandmontois
Répondre